Ce site utilise JavaScript. Optimisez votre navigation : activez JavaScript dans les préférences de votre navigateur.
Annie Nicolas | Sophrologie & psychothérapie

Pourquoi avons-nous mal au dos?

La sophrologie au secours de notre dos

L'état des lieux

Le mal de dos est un trouble extrêmement fréquent au point qu'il a été décrit comme "le mal de ce siècle", c'était déjà au siècle dernier, ..... le XXème !! Aigu ou chronique, les diagnostics peuvent être divers : lumbago, lombalgie, torticoli, tendinite, compression du nerf sciatique, arthrose, hernie discale, troubles de la croissance, etc...

Les causes les plus fréquentes découlent d'un manque de connaissance de notre dos qui nous fait prendre de mauvaises postures, faire des efforts exagérés, ou oublier d'entretenir sa musculature. Notre mode de vie est de plus en plus sédentaire, (voiture, écrans). Le port de charges lourdes dans certaines professions, les gestes répétitifs dans d'autres sont à l'origine des Troubles Musculo-Squelettiques qui sont la pathologie professionnelle la plus courante dans les pays développés.

A ces causes physiques on peut ajouter les stress habituels de la vie, l'anxiété, l'hyper-sollicitation et l'exigence de performance que nous vivons dans beaucoup de domaines. Ils génèrent des tensions émotionnelles qui se répercutent sur tout notre système musculo-articulaire.

Ces douleurs peuvent s'installer très tôt, dés l'enfance ou l'adolescence.

Que faire?

Avant d'envisager une thérapeutique ostéopathique ou psycho-corporelle, il est indispensable de consulter un médecin afin d'établir un diagnostic précis de vos troubles. En l'absence de pathologie, ce peut être l'occasion de découvrir comment fonctionne votre dos et de mettre en place une nouvelle relation avec lui.

Que peut apporter la Sophrologie?

Lorsque le trouble aigu est passé, la sophrologie se révélera un outil de prévention très efficace pour éviter les récidives. Maintenant que vous connaissez cette vulnérabilité de votre dos, apprendre à le connaître et à le sentir dans ses mouvements naturels vous permettra de reconnaître les premiers signes de tensions et de vous en occuper avant qu'il ne se bloque.

Comment ça marche?

La colonne vertébrale est l'axe central, non seulement de notre dos, mais de tout notre corps, c'est notre charpente. Dans son fonctionnement physiologique, elle doit pouvoir se balancer légèrement selon ses courbures sur toute sa longueur, depuis les vertèbres cervicales jusqu'au coccyx.

Les tensions naissent lorsque ce balancement n'est plus possible.

Par exemple lorsque le stress fait "monter la respiration" dans le haut du thorax, les épaules se tendent.Ou encore lorsqu'un tonus abdominal trop faible génère un excès de tensions dans les lombaires, elles deviennent douloureuses et le bassin perd de sa mobilité.

Ces deux exemples nous montrent comment peut s'installer une fixité des épaules ou du basssin. L'ondulation physiologique n'est plus possible, le dos se tend pour pouvoir assure malgré tout les fonctions que le corps attend de lui.

Mal de dos et respiration

Cette "ondulation" naturelle dépend très directement du mouvement de la respîration : à l'inspiration l'air pénètre dans les poumons lorsque le diaphragme se contracte (il crée un "appel d'air"); à l'expiration l'air est expulsé des poumons lorsque le diaphragme se relâche.

Le diaphragme est un muscle puissant situé entre notre cage thoracique et notre abdomen. Il est accroché sur le bas des côtes et au milieu de la colonne vertébrale. A chaque mouvement respiratoire, il les attire puis les relâche, c'est l'origine de l'ondulation de notre dos.

Voir son mouvement sur la vidéo.

La séance de sophrologie s'articulera autour de ces constats

- Découvrir votre dos "de l'intérieur" au travers des sensations nées de mobilisations douces et progressives;

- Sentir votre corps prendre forme, réguler son équilibre;

- Réapprendre à respirer en laissant "onduler" le corps;

Vous acquerrez rapidement une conscience nouvelle votre dos et de son fonctionnement ainsi que la capacité à réguler par vous -mêmes ses tensions.

Sophrologie Energétique
Pourquoi avons-nous mal au dos?

Code de déontologie

Code de déontologie : La pratique de la psychothérapie exige le strict respect de règles déontologiques claires, qui ont pour fonction de protéger le...

Le cabinet

Le cabinet : Mon cabinet

LIENS UTILES

LIENS UTILES : POUR LA SOPHROLOGIE SOPHROLOGIESOPHRORÉSO réseau de sophrologues spécialisé dans la prise en charge de la douleur par les techniques...